23 août 2021
Bien analyser un match de tennis est essentiel tant la dimension physique et psychologique de ce sport est importante. Pour cela, il est indispensable de suivre 5 principes clés pour réussir son analyse et faire les bons choix.
1 – Privilégier la qualité à la quantité
Tout d’abord il faut dire qu’un amateur de tennis est tenté de jouer beaucoup de matchs proposés par les bookmakers. Les rencontres opposent souvent des joueurs qu’il connaît, ce qui déclenche une analyse intuitive immédiate qui le pousse inconsciemment à parier sans avoir fait l’analyse du match de tennis.
D’une façon générale, pour gagner ses paris sur le long terme, il est beaucoup plus efficient de choisir seulement quelques matchs par jour (en général 2 à 3) et de parier uniquement sur les rencontres avec une Value. De même, bien ajuster les mises permet d’être régulier. Contrairement aux idées reçues, plus l’on joue match, plus la chance de perdre est importante.
Principe n°1 : limiter votre nombre de paris
2 – Analyser les côtes de bookmakers
De toute évidence, choisir les bonnes cotes quant on est parieur sportif est bien essentiel, surtout lorsque le pari porte sur un sport individuel. Plus précisément, comment se faire une idée des cotes proposées par les bookmakers ?
- Entre 1.01 et 1.20 : le joueur a beaucoup de chance de gagner la rencontre selon le bookmaker.
- Entre 1.20 et 1.50 : le bookmaker estime que le joueur a une forte probabilité de gagner la rencontre.
- Entre 1.50 jusqu’à 2.00 : d’après le bookmaker, le joueur a plus de chance de gagner la rencontre mais celle-ci sera assez équilibrée.
- Entre 2.00 et 3.00 : le joueur est outsider sur la rencontre. Mentionnons que ce type de cote se trouve généralement sur des joueurs capables de faire un coup ou sur des joueurs en pleine ascension.
- Au dessus de 3 : il n’y a que très peu de chance que le joueur remporte le duel. Par contre, ce type de cote est intéressant pour dénicher des values car le bookmaker peut s’être trompé dans son analyse.
Principe n°2 : étudier les cotes des bookmakers
3 – Analyser chaque rencontre
Au même titre que l’analyse des cotes, l’analyse des forces en présence est un facteur déterminant pour réussir à trouver les paris intéressants. C’est dans ce but que l’analyse doit prendre en compte plusieurs critères pour déboucher sur une probabilité permettant de mesurer si le pari est value ou pas.
Les statistiques générales
Bien analyser un match de tennis débute avec une confrontation statistiques des 2 joueurs.
-
- Classement Race des joueurs
- Nombre de victoires et défaites globales, sur la surface de la rencontre
- Historique des adversaires rencontrés
- Historique des confrontations directes entre les joueurs à plus d’un an et sur la dernière année sur la surface
- Pourcentage de jeux gagnés au service et en retour de service, de breaks sauvés et de breaks convertis
La surface de la rencontre
La surface du court est un critère essentiel car les joueurs ont souvent une surface de prédilection, voire son spécialiste d’une surface (Par exemple Nadal sur terre battue) et des surfaces sur lesquelles ils performent moins.
Le profil de chaque joueur
Les joueurs essaient toujours de mettre leur jeu en place et de trouver la meilleure stratégie possible pour s’imposer. Néanmoins, certains joueurs pratiquent un jeu qui ne permet pas à l’adversaire de rentrer dans ses filières favorites. On peut donc assister à des surprises avec des joueurs n’arrivant pas à s’adapter au style de jeu du concurrent.
Le moment du match
Tous les joueurs ne commencent pas la saison au même moment et enchaînent plus ou moins de tournois. La fatigue pour chacun est donc variable selon la période de l’année. Dès lors, un joueur frais peut obtenir un avantage net sur un joueur fatigué, même si ce dernier est mieux classé que lui.
Le retour de blessure
Le retour de blessure est critère a ne pas négliger. En effet, un joueur absent pendant un long moment des courts a besoin de temps pour retrouver tous ses repaires et son véritable niveau de jeu. Souvent, la reprise d’un joueur, surtout bien classé, permet de trouver de belles opportunités de paris.
Afin de trouver ses statistiques, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants ; FlashScore.fr, fiche de joueur ATP, fiche de joueuse WTA.
Principe n°3 : analyse avec précaution le potentiel de chaque joueur
4 – Analyser l’enjeu du match
Pour bien analyser un match de tennis, il est indéniable que l’enjeu match est un facteur clé. Il faut reconnaitre que la motivation de chaque joueur varie selon le type de tournoi qu’il dispute.
Comme expliqué dans notre article parier gagnant au tennis, chaque tournoi représente un enjeu différent pour le joueur. Attendu qu’un joueur ayant obtenu de bons résultats l’année précédente sur un tournoi est dans « l’obligation » d’être à nouveau performant.
Il ne faut pas oublier que les points acquis la saison précédente sont retirés au début du tournoi et remis en jeu. C’est la raison pour laquelle il est primordial que le joueur performe aussi bien que l’année précédente.
Par exemple, un joueur qui a gagné un tournoi doté de 500 points et qui ne dépasse les quarts de finale l’année suivante, perdra 410 points au classement.
Dans ces conditions, l’enjeu du tournoi influence fortemement le gain ou la perte de place au classement mondial. En conséquence, ce critère se revèle déterminant pour mesurer la motivation du joueur.
Principe n°4 : ne pas sous-estimer l’enjeu du match
5 – Gèrer correctement les mises
Parce qu’il est vital de bien gérer son capital, il faut parier en ayant une parfaite connaissance de ses possibilités financières.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’établir un capital avec lequel vous gérerez toutes vos mises. après cela, vous miserez un certain pourcentage de ce capital par pari et non par jour.
En effet, si vous vous basez sur un capital par jour vous chercherez à tout prix à pronostiquer un nombre de match définit ce qui dans le temps sera contre-productif.
Par contre, si vous misez en pourcentage par pari vous pourrez ne pas miser le lundi et le mardi puisqu’aucun match ne vous parait intéressant, et sur 4 le mercredi parce que les matchs proposés vous ont permis d’identifier des paris value.
De telle sorte à privilégiez la qualité à la quantité. Enfin, pour assurer une gestion correcte de votre bankroll, nous vous conseillons donc de ne pas dépasser 4% à 5% de votre capital sur un pari afin de garder un certains équilibre.





Conseils bonus
Se méfier de la motivation des gros joueurs du top 50 sur des petits ATP/WTA 250 qui est souvent inférieure voire très faible. Pourtant annoncés favoris chez les bookmakers, il peut y avoir des surprises !
Suivre activement l’actualité du tennis pour dénicher les joueurs en forte progression. Les pépites de demain peuvent être les bons paris d’aujourd’hui.
Surveiller attentivement l‘état de fatigue le retour de blessure des joueurs. Des abandons fréquents ou un retour de blessure sont à considérer avec beaucoup de précaution dans l’analyse de vos rencontres.
contact@betoutcome.com
JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, ISOLEMENT, DÉPENDANCE.
POUR ÊTRE AIDÉ APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Jeux de hasard et d’argent interdits aux mineurs
Pronostics gratuits
Recevez chaque jour dans votre boîte aux lettres nos pronostics gratuits. Vous décidez de la mise la plus efficace à jouer.